Pour cette étude de cas, on remonte le temps et l’histoire rennaise ! Prêt(e) ?
Il y a quelques mois années, nous avons fait la connaissance de Renan, gérant en restauration. Avec lui, il y a eu du changement à Saint-Grégoire !
Une institution rennaise, le restaurant La Robiquette, rue de la Robiquette… a donc changé de propriétaire et de nom : Les Halles Saint-Grégoire.
Et c’est ici que l’histoire commence :
Le restaurant est situé dans une ancienne bâtisse du XXe siècle qui regorge de trésors architecturaux. Des colombages de bois peint et orné, du hourdage (le remplissage de plâtre - nouveau mot de vocabulaire !), ferronnerie d’art…
Bref nous sommes sous le charme !
Comment mêler graphiquement cette richesse architecturale sans tomber dans le restaurant « tradition » ? Désormais moderne, le restaurant propose une cuisine fraiche et raffinée. C’est pourquoi nous souhaitons mixer cette image actuelle aux anciens colombages du bâtiment.
En nous inspirant des motifs géométriques des colombages, nous avons créé un alphabet complet et déclinable. C’est ce motif qui va devenir la clef de voûte de l’identité visuelle.
Il conserve l’ADN historique du lieu, de son histoire et apporte une identité forte, géométrique et facilement identifiable.
Bas de casse, capitale… tout y est. Il manque juste un travail de lisibilité pour faire vivre l'alphabet !
Ok pour les colombages, mais ce n’est pas tout !
Lors des recherches, nous cherchons aussi du côté des halles - marché de vente de produits alimentaires frais - et nous observons une généralité : les halles sont généralement en structure métallique et en verre.
Les formes géométriques avec des contours ressemblent fortement aux motifs des colombages du restaurant. Le lien entre les murs et la cuisine se resserre naturellement dans le logo. On puise dans l’architecture et l’histoire du nom.
À partir de ces éléments, on décline, on décline et on re-décline !
Enseigne, décoration intérieure, site internet, annonce presse, menu…
Site internet, Facebook, Instagram, Tripadvisor… Les Halles Saint-Grégoire jouent avec tous les réseaux sociaux pour promouvoir et développer leurs services.
Ainsi, même depuis Paris, vous pouvez vous lécher les babines devant la tarte au citron meringuée de Pauline, la pâtissière hors pair du restaurant ou encore devant le quasi de veau rôti au thym, purée de pommes de terre primeurs, nougatine d’ail et coulis de poivron rouge du chef François !
Bref, suivez-les !
On n'a pas trouvé la date exacte de la construction de la bâtisse… On s'est dit que début XXe, ça paraissait cohérent, bref, osef.
Le plus rigolo c'est qu'il paraitrait qu'une légende urbaine raconterait que c'est à La Robiquette (ancien nom des Halles Saint-Grégoire si vous avez tout suivi) qu'on a inventé la célèbre galette saucisse.
Donc si c'est vrai, merci à eux. Et si c'est faux, on se rabattra sur la beurre-sucre.